Marché: retour à la prudence avec ASML
information fournie par Cercle Finance 16/04/2025 à 11:52
'Pour que Wall Street retrouve une direction claire, il va falloir qu'un nouveau catalyseur rallume la confiance des investisseurs', estime ainsi Linh Tran, analyste marchés chez XS.com, au lendemain d'une clôture en légère baisse des indices américains.
En outre, la confiance des investisseurs en Europe semble entamée par la publication trimestrielle d'ASML, accueillie par un recul de 5% à Amsterdam, l'équipementier pour l'industrie des semiconducteurs ayant vu ses commandes chuter en rythme séquentiel.
'Nos conversations avec nos clients jusque-là soutiennent notre prévision que 2025 et 2026 seront des années de croissance, mais les annonces récentes de droits de douane ont accru l'incertitude de l'environnement macroéconomique', prévient son CEO Christophe Fouquet.
En revanche, les opérateurs réservent des accueils plus favorables aux points d'activité trimestriels du brasseur Heineken (+3% à Amsterdam) et du fournisseur de produits et services à l'industrie pharmaceutique Sartorius (+4% à Francfort).
A la veille d'une probable baisse de taux directeurs par la BCE à l'occasion de sa réunion, Eurostat a confirmé ce matin un léger ralentissement de l'inflation dans la zone euro, avec un taux annuel à 2,2% le mois dernier après 2,3% en février.
De même, l'indice des prix à la consommation du Royaume-Uni a augmenté de 2,6% sur un an en mars 2025, un taux annuel en légère diminution donc par rapport à celui de 2,8% du mois précédent, selon une information publiée aussi ce matin par l'ONS.
'Une baisse des taux d'intérêt en mai semble de plus en plus évidente, et la voie vers un nouvel assouplissement au second semestre de l'année se précise', réagit à ce sujet Luke Bartholomew, économiste en chef adjoint d'Aberdeen.
A lire aussi
-
par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite
-
par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite
-
par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard
-
La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer